mercredi 1 juillet 2020

Les Huiles Végétales

Qu'est ce qu'une huile végétale?

Différence entre huile essentielle et huile végétale :
Ces 2 produits sont totalement différents même s'ils se complètent parfaitement, l'un servant de support à l'autre pour une utilisation cutanée. 
L'huile essentielle est hautement concentrée en actifs et ne peut pas être utilisée seule et non diluée sur la peau.
Les huiles végétales et les macérâts huileux de fleurs sont utilisés comme support pour diluer les huiles essentielles et compléter leurs vertus.



On utilise par exemple le macérât huileux de fleurs de millepertuis ou de calendula avec l'huile essentielle de lavande fine pour apaiser la peau d'une brûlure superficielle, ou l'huile végétale de calophylle inophyle avec les huiles essentielles de cyprès, de citron jaune et d'hélicryse pour améliorer la circulation veineuse.

Propriétés majeures des huiles végétales :


Elles possèdent une valeur énergétique indispensable pour l'organisme et la peau grâce à leurs vertus bienfaitrices sur notre santé et notre beauté. Elles apportent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules grâce aux acides gras essentiels et aux vitamines qu'elles contiennent.
Elles font baisser le cholestérol, renforcent notre système cardio-vasculaire, régulent nos hormones.
En sérum, elles agissent efficacement contre le relâchement cutané.
En soin réparateur intensif, elles apaisent une inflammation cutanée après une exposition au soleil et aident à reconstituer le film hydrolipidique si la peau a été très fragilisée.

Est-il possible de les associer entre elles?

On peut créer des synergies composées seulement d'huiles végétales ou les associer aux macérâts huileux de fleurs à des fins cosmétiques.

En cuisine, leur utilisation est incontournable, il faut privilégier les huiles végétales bio, vierges, de première pression à froid dont les vertus sont largement supérieures à une huile végétale standard.

Flo, Praticienne en Aromathérapie Cosmétique, Culinaire, Maison et Traditionnelle.

aromatherapiedeflo@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire