dimanche 7 juin 2020

L'Huile Essentielle de Camomille Romaine

La Camomille Romaine :
La camomille romaine est une plante médicinale emblématique du Maine-et-Loire, de Chemillé-Melay en particulier. Elle a fait la gloire de cette commune, notamment pour la culture de sa variété à double capitule qui a l'aspect d'une grosse boule blanche. Celle-ci est formée de tiges fines et couchées, portant des feuilles très découpées, et d'un capitule, doté d'un cône jaune au centre et d'une couronne de ligules blanches en périphérie. Elle est très répandue dans toute l'Europe.



Ses vertus :
L'huile essentielle de camomille romaine est un anti-inflammatoire que l'on peut utiliser en application locale. Par voie interne, elle sert d'antiparasitaire contre les vers intestinaux (oxyures ou ascaris, par exemple).
Elle a également de puissantes vertus anxiolytiques et antispasmodiques, et apaise efficacement le système nerveux central en cas de stress, d'angoisse, d'anxiété ou d'insomnie.
Dans le domaine dermatologique, elle est particulièrement recommandée contre l'eczéma, le psoriasis, l'acné, les démangeaisons ou les inflammations cutanées, ou encore la couperose.
C'est aussi un très bon cicatrisant.

Contre-indications : Aucune, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Autre usage : L'eau florale ou hydrolat de camomille romaine est un remède des inflammations oculaires et des irritations de la peau. Elle peut être utilisée localement en compresses ou en spray.

N'hésitez pas à me contacter pour les posologies!

Flo, Praticienne en Aromathérapie Cosmétique, Culinaire, Maison et Traditionnelle.
aromatherapiedeflo@gmail.com
http://www.boosterblog.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire