samedi 27 juin 2020

L'Huile Essentielle de Basilic

L'Huile Essentielle de basilic :

Voici les autres noms utilisés pour cette huile : Basilic tropical, Basilic éxotique, Basilic indien.
Vénéré en Inde dont il est originaire, le basilic occupe en Europe une place de choix dans la cuisine pour ses qualités aromatiques et condimentaires. Digestif par excellence, apaisant, il donne une huile essentielle de premier plan, dotée de puissantes vertus antispasmodiques.


La plante et son histoire :
Reconnaissable à ses grandes feuilles ovales d'un vert luisant, le basilic ne peut être cultivé en Europe qu'en été. C'est une plante annuelle de 50 cm de haut, qui porte des fleurs blanches, roses ou pourpres. Le nom de la plante vient du grec basilikon (royal), et son parfum raffiné est associé depuis l'Antiquité à la puissance divine et à la protection, par exemple contre la magie en Afrique.

Ses vertus 
L'huile essentielle de basilic tropical est un grand remède de l'intestin et des problèmes digestifs. Elle est vermifuge, antispasmodique, elle réduit les ballonnements. Elle apaise les nausées et régularise le système nerveux autonome. C'est un tonique digestif et hépatique. Elle est aussi un remarquable anti-inflammatoire et antalgique des articulations : elle soulage les rhumatismes et les tendinites. Anti-infectieuse, elle est antibactérienne et antifongique. Elle peut agir sur les colites spasmodiques, les diarrhées, les gastro-entérites. Sur le plan  émotionnel et psychique, elle apaise l'anxiété, la spasmophilie, les troubles allergiques (rhume des foins). Elle a des propriétés sédatives et calmantes en cas d'angoisse, d'insomnie.
Contre-indications :
Elle est irritante pour la peau utilisée pure.
N'hésitez pas à me contacter pour les posologies!

Flo, Praticienne en Aromathérapie Cosmétique, Culinaire, Maison et Traditionnelle.
aromatherapiedeflo@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire