mercredi 3 juin 2020

La Lavande Vraie, la première huile essentielle à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle

C'est une huile essentielle merveilleuse que tout le monde devrait avoir!

Avant que sa culture ne se développe en Provence, la lavande fine poussait à l'état sauvage de 800 à 1800 m d'altitude. 
Elle se distingue de la lavande aspic par ses feuilles étroites et linéaires, relativement courtes (5-6 cm) et par ses fleurs mauves pâles ou violettes, peu odorantes.

Autres noms : Lavande Vraie, Lavande Officinale, Lavande à feuilles étroites.


L'huile essentielle de lavande fine est sans doute la plus courante et la plus utilisée, puisque c'est avec  elle qu'est née l'aromathérapie.




Elle est apaisante et décontractante sur les plans émotionnel et musculaire. C'est un puissant antispasmodique et un anti-inflammatoire efficace, qui est employé avec succès contre les crampes, les rhumatismes ou les contractures musculaires.
Sur le plan psychique, elle est sédative et calmante, voire antidépressive.
Douée de vertus cicatrisantes remarquables, elle est efficace contre les problèmes de peau : eczéma, mycose, acné, couperose, brûlure, psoriasis, dermite, coupure, démangeaisons.
Ses propriétés anti-infectieuses et notamment antibactériennes, la rendent très utile contre les otites et les sinusites. 
Elle est également insectifuge et éloigne les poux, puces et mites. C'est généralement l'huile essentielle qui est utilisée en première intention pour les enfants en cas d'invasion de poux.

Usage externe : Diluée à 20% dans une huile de massage, elle peut être appliquée en onction sur le corps, en particulier sur le torse et le dos. Elle peut être appliquée pure sur le plexus solaire, l'intérieur des poignets ou la voûte plantaire pour apaiser ou sur tout problème de peau.

Aucune contre-indication connue, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Autre usage, pour apaiser les jeunes enfants, l'eau florale de lavande est plus douce. (en spray sur le torse).
Associations possibles avec les huiles essentielles de : Petit Grain Bigaradier, Néroli, Camomille Romaine, Basilic, Marjolaine, Géranium Rosat, pures ou diluées dans une huile végétale.

N'hésitez pas à me contacter pour les posologies!

Flo, Praticienne en Aromathérapie Cosmétique, Culinaire, Maison et Traditionnelle.
aromatherapiedeflo@gmail.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire