lundi 11 mai 2020

La distillation d'une Huile Essentielle

Comment sont distillées les huiles essentielles?

Très utilisée dans l'industrie de la parfumerie, l'hydrodistillation consiste à distiller, au moyen d'un alambic, un mélange d'eau et de liquide organique formé par les composants très nombreux et variés, solubles dans l'eau ou dans l'huile, que contiennent les cellules de la partie de la plante que l'on distille. Cette distillation s'effectue par entraînement à la vapeur d'eau. En s'élevant, la vapeur d'eau emporte les constituants volatils des produits végétaux bruts. Chargée de l'essence de cette matière première distillée, elle se condense dans le serpentin de l'alambic, et est récupérée dans un vase de décantation, appelé "essencier".


On recueille alors un mélange de composition définie de 2 produits : 
- Au-dessus, le surnageant constitue l'huile essentielle. Il recèle les composés insolubles dans l'eau de condensation (mais solubles dans l'huile), et moins denses que l'eau (à l'exception notable de l'huile essentielle de clou de girofle).
- Au-dessous, on trouve l'eau de distillation, appelée aussi "hydrolat" ou encore "eau florale" (lorsque ce sont des fleurs qui ont été distillées). C'est la partie qui contient les composés solubles dans l'eau. L'hydrolat est beaucoup moins concentré en principes odorants actifs que l'huile essentielle.

Flo, Praticienne en Aromathérapie Cosmétique, Culinaire, Maison et Traditionnelle.
aromatherapiedeflo@gmail.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire